Auteur
Dr. Marc Perineau Gynécologue
Auteur de l’article
Secrets de ménopause 25.11.2025 Temps de lecture : 8 minutes

Reconnaître et prendre en charge les symptômes de la ménopause

Malgré l’abondance (ou peut-être à cause de cette abondance) de l’information, la ménopause demeure un sujet entouré de mythes, d’idées reçues et de préjugés. Quel que soit votre âge, vous avez peut-être du mal à bien appréhender cette étape de votre vie, à vous y préparer ou à la vivre. 

 

Chez Maison Simone, nous invitons les femmes à reprendre la maîtrise de leur santé, à être attentives aux signaux de leur corps et à être à l’écoute des symptômes

Pourquoi ? Parce que de nombreuses femmes se laissent surprendre par les premières manifestations de la ménopause, mais restent passives devant ces changements, par manque d’interlocuteurs à leur écoute. 

 

Or, à 45, 50, 60, 70 ans et plus, rien ne devrait vous empêcher d’être active et épanouie. Reconnaître la transition ménopausique ou la ménopause, c’est vous conduire vers une transition fluide et maîtrisée, entourée des bons professionnels de santé. 


Nous aborderons ici les symptômes les plus fréquents, mais gardez à l’esprit qu’il existe autant d’expériences de la ménopause que de femmes.

Petit rappel essentiel sur la ménopause

Savez-vous à quoi correspond la ménopause ? Vous êtes ménopausée lorsque vous constatez une absence de règles depuis un an, sans pathologie identifiée (en l’absence de cas particuliers, tels que contraception, traitement des cancers ou de certaines maladies, hystérectomie). 

 

En général, la ménopause survient entre 45 ans et 55 ans. Selon une étude menée par le gouvernement, l’âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans. Elle survient le plus souvent après une période de transition appelée périménopause ou préménopause, durant laquelle vous observez les premiers symptômes de la chute hormonale : cycles ou règles perturbés, premières bouffées de chaleur, changements physiques. 

 

Cette étape transitoire dure en moyenne 4 à 7 ans. Parfois moins, parfois jusqu’à 10 ans : chacune réagit différemment. 

 

Quoi qu’il en soit, plus de 80% des femmes sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause, en plus de l’arrêt des menstruations (source : Rapport de la mission parlementaire de la ménopause, 2024). Actuellement, plus de 36 symptômes sont répertoriés. Bien qu’ils soient tout à fait normaux, ces symptômes ne doivent pas vous empêcher de vivre, d’entreprendre, de vous épanouir au quotidien. 


Ce guide a été mis au point pour vous aider à les identifier et adopter les bons réflexes pour les apaiser. Vous le verrez, une approche médicamenteuse peut être utile mais il existe des solutions complémentaires efficaces pour vous permettre de maintenir  toute votre vitalité.

Zoom biologique : le rôle des hormones pendant la ménopause

Vous le savez, l’œstrogène et la progestérone (hormones sexuelles féminines) connaissent de grands bouleversements tout au long de votre vie de femme : puberté, grossesse, allaitement, pathologies… Rappelons leurs rôles : 

  • Les œstrogènes régulent le cycle menstruel et jouent un rôle clé sur votre santé : densité osseuse, protection cardiovasculaire, trophicité de la peau et de certaines muqueuses…
  • La progestérone contribue à l’équilibre de votre système endocrinien et prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.  

 

À partir de la préménopause, vos ovaires produisent de moins en moins d’hormones sexuelles, jusqu’à n’en plus produire du tout : c’est la ménopause. Ce phénomène vous expose à différents symptômes physiques et psychiques.

 

Les œstrogènes et la progestérone ne sont pas les seules hormones impliquées. La testostérone, par exemple, peut également diminuer pendant cette période et impacter votre équilibre (masse musculaire, libido). 

 

Contrairement à certaines idées reçues, la ménopause n’est pas un phénomène soudain. Elle s’installe le plus souvent progressivement. 


1.Chute de progestérone

 

Au début de la préménopause, vos ovaires produisent moins de progestérone. Vos cycles deviennent irréguliers, souvent plus courts. Attention toutefois, vous restez fertile, pensez donc à vous protéger si vous souhaitez éviter une grossesse. Dès cette étape, des troubles de l’humeur peuvent s’installer : irritabilité, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes. 


2. Chute d’œstrogènes 


Dans un second temps, c’est votre taux d’œstrogènes qui chute. L’ovulation se fait plus rare, vos cycles sont plus longs et vous observez souvent des symptômes caractéristiques de la ménopause : bouffées de chaleur en particulier.

La ménopause et ses symptômes : reconnaître les manifestations du corps

Comment évoluent les cycles menstruels pendant la ménopause ?

Les cycles menstruels perturbés sont souvent les premiers symptômes qui vous alertent. Des cycles plus longs, plus courts, des règles abondantes et parfois douloureuses sont autant de signes que les ovaires ne travaillent plus de la même façon. 

Dans les premiers temps, les cycles sont en général plus courts,avant de devenir de plus en plus longs. Les menstruations s’espacent de plus en plus jusqu’à s’arrêter complètement. En périménopause, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas vos règles pendant plusieurs mois puis qu’elles reviennent. En bref, la caractéristique de cette période, c’est l’irrégularité

 

Quels changements physiques pendant la ménopause ? 

Les grands bouleversements hormonaux impactent directement votre corps : souvenez-vous de votre peau pendant la puberté et de vos cheveux pendant la grossesse… Dans cette nouvelle étape de vie, votre corps doit s’adapter à ce nouveau système.

Les changements métaboliques de cette période peuvent entraîner des variations de la composition corporelle et de poids. Certaines femmes perdent de la masse musculaire, compensée par de la masse graisseuse. Cette masse graisseuse peut être plus ou moins accentuée selon votre métabolisme et votre mode de vie. Difficile de savoir à l’avance comment votre corps va réagir. 

La baisse de la sécrétion des hormones sexuelles fragilise aussi la peau et les muqueuses, en plus de l’âge et des facteurs environnementaux comme la qualité de l’air, l’exposition au soleil, le tabac. Vous pouvez donc souffrir de sécheresse cutanée ou d’acné pendant cette période.

 

Bouffées de chaleur et sommeil perturbé 

Les fluctuations d’œstrogènes affectent le système thermorégulateur et la capacité du corps à accepter ses variations normales de température, même lorsque vous êtes au repos. Le cerveau active le réflexe vasomoteur pour évacuer la chaleur.

 

Vous pouvez observer 2 symptômes : 

  • Des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices, qui surviennent à n’importe quel moment de la journée. 
  • Des sueurs nocturnes qui peuvent vous réveiller plusieurs fois la nuit (3 à 5 fois en moyenne). 

Précision importante : le tabagisme augmente de 80% l’exposition à ces symptômes pendant la ménopause (Pubmed, 2022). 

Ces symptômes sont particulièrement handicapants car ils perturbent votre repos et votre capacité à récupérer. Cela vient accentuer le sentiment de fatigue et aggraver d’autres symptômes : fatigues, maux de tête, irritabilité. Douleurs articulaires et musculaires pendant la ménopause

Pendant la ménopause, les douleurs articulaires et musculaires sont causées par différents facteurs : 

  • Les changements hormonaux et en particulier la baisse d’œstrogènes qui entame la protection des tissus articulaires et vous exposent à une plus grande inflammation. 
  • Une diminution normale de la masse musculaire et de la densité osseuse. 
  • Un mode de vie trop sédentaire ou une alimentation déséquilibrée. 

Bien sûr, l’expression de ces symptômes varie considérablement d’une femme à l’autre. On vous recommande vivement de consulter des professionnels de santé pour évaluer les traitements ou soins possibles et mettre au point un programme alimentaire qui vous apporte les minéraux, vitamines et nutriments dont vous avez besoin.

En parallèle, continuez de pratiquer une activité physique régulière. L’objectif ? Vous préserver le plus longtemps possible des risques d’ostéoporose et préserver votre masse musculaire.

 

Douleurs articulaires et musculaires pendant la ménopause

Pendant la ménopause, les douleurs articulaires et musculaires sont causées par différents facteurs : 

  • Les changements hormonaux et en particulier la baisse d’œstrogènes qui entame la protection des tissus articulaires et vous expose à une plus grande inflammation. 

  • Une diminution normale de la masse musculaire et de la densité osseuse. 

  • Un mode de vie trop sédentaire ou une alimentation déséquilibrée. 

Bien sûr, l’expression de ces symptômes varie considérablement d’une femme à l’autre. On vous recommande vivement de consulter des professionnels de santé pour évaluer les traitements ou soins possibles et mettre au point un programme alimentaire qui vous apporte les minéraux, vitamines et nutriments dont vous avez besoin. 

En parallèle, continuez de pratiquer une activité physique régulière. L’objectif ? Réduire les risques d’ostéoporose, préserver vos vaisseaux et votre masse musculaire.

 

Brouillard mental 

périménopause. Difficultés de concentration et de mémorisation, les symptômes sont parfois très déstabilisants. 

 

Le cerveau consomme près de 20% de l’énergie totale dépensée par le corps. Dès que la production d’hormones ralentit, la circulation sanguine est impactée et le cerveau est moins bien alimenté en oxygène. 

 

On a tous des trous de mémoire, mais, durant la périménopause et la postménopause, ça s’accélère, en particulier au cours de la périménopause, où il y a vraiment un dérèglement hormonal, avec une fluctuation d’œstrogène et une baisse de progestérone. C’est quand le taux d’hormones est très bas que les femmes expérimentent les symptômes du brouillard mental.” Zoë Gandey, chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

 

Ce symptôme, qui peut considérablement impacter votre qualité de vie, est bien pris en charge par le traitement hormonal. 

 

Ménopause et intimité

L’intimité est un sujet encore tabou chez de nombreuses femmes ménopausées ou en passe de l’être. Pourtant, le SGUM (Syndrome Genito Urinaire de la Ménopause) concerne plus d’1 femme sur 4: sécheresse vaginale, rapports sexuels douloureux, troubles urinaires. Au long court, il impacte fortement la vie intime et sociale des femmes concernées. 

 

La chute d’hormones peut aussi impacter directement votre libido : vous avez moins envie d’avoir des rapports, vous vous éloignez de votre partenaire, vous perdez confiance en vous. Dans cette période charnière, la sexualité est parfois reléguée au second plan. Une réalité qui peut fragiliser votre équilibre personnel et celui de votre couple. 

 

Si vous êtes concernée, il est important d’en parler à votre professionnel de santé. Des solutions existent. Chez Maison Simone, vous trouverez un espace de parole bienveillant et des professionnels de confiance (médecins, sexologue, psychologue). Ils vous aideront à réaligner votre esprit, votre corps et vos envies. 

 

Ménopause et équilibre psychique

Pour beaucoup de femmes, la ménopause est appréhendée comme une période de “creux”, un temps morne de la vie. En cause : 

  • un déséquilibre hormonal,
  • un nouveau corps à se réapproprier, 
  • une intimité à redécouvrir, 
  • une accumulation de facteurs sociaux et la sensation de ne pas être comprise.

 

Sans parler de dépression, une étude de la North American Menopause Society révèle que près d’1 femme ménopausée sur 4 souffre d’un trouble de l’humeur


Chez Maison Simone, nous pensons que la ménopause est l’occasion d’un renouveau. C’est un bon moment pour vous réapproprier votre corps, votre féminité; trouver de nouvelles manières de prendre soin de vous.

Ménopause : les grands axes de prise en charge

Un suivi de proximité avec des professionnels de confiance

Dans un premier temps, nous vous conseillons une consultation de bilan. Vous exposerez vos symptômes. Votre professionnel médical effectuera un bilan de base. Puis il vous proposera un parcours de soins sur-mesure

 

Chez Maison Simone,nos médecins sont spécialisés dans cette évaluation de base. Notre équipe est également mobilisée pour une prise en charge holistique

 

Notre objectif ? Que chaque femme se sente comprise, considérée et entendue. Ici, on vous propose un accompagnement spécifique alignés, qui répond à vos besoins, vos choix, et respecte vos contre-indications :

  • Gynécologie : Pour évaluer votre équilibre  hormonal et prendre en charge  tous les troubles de la sphère intime grâce à un plateau technique de dernière génération. 
  • Médecine générale ciblée :  Pour compléter votre suivi gynécologique, prévenir  ou accompagner les pathologies adjacentes, cibler les bons compléments alimentaires (micronutrition) ou proposer une prise en charge complémentaire (homéopathie, phytothérapie).
  • Rhumatologique ou cardiologique : Pour mieux prévenir ou traiter une affection ou un risque rhumatologique ou cardiologique particulier.
  • Diététique : Pour comprendre les changements métaboliques spécifiques de cette période et adapter votre alimentation.
  • Psychologie : Pour poser les mots et gérer l’aspect émotionnel de cette période de vie parfois si particulière.
  • Sexologie : Pour reprendre confiance et retrouver une vie intime épanouie.

 

Quel traitement hormonal pendant la ménopause ? 

Le traitement hormonal est souvent indiqué pour apaiser les symptômes de la ménopause et préserver la densité osseuse. Il a également un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires.

 

Sa prescription nécessite une consultation personnalisée qui permettra au médecin d’évaluer vos antécédents, votre éligibilité et les dosages pertinents. Votre professionnel de santé vous proposera un suivi régulier pour évaluer et adapter le traitement


Certes, ce traitement ne vient pas compenser complètement la perte d’hormones mais il apporte une réponse rapide et efficace aux symptômes les plus handicapants.

 

Accompagnement holistique pendant la ménopause

Au-delà des médicaments et compléments alimentaires, misez sur une prise en charge naturelle qui accompagne votre équilibre. L’idée ? Soulager le corps et l’esprit avec des professionnels qui maîtrisent les enjeux de la ménopause. 

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place les “Moments Équilibres”, un ensemble de  soins holistiques pensés pour les femmes en période de transition ménopausique ou en ménopause

  • La luminothérapie (photobiomodulation) ou LED, potentialise la régénération de votre corps. Elle permet la réjuvénation de la muqueuse vaginale. Elle aide à la cicatrisation et permet de soulager les douleurs articulaires. La lumière rouge, associée aux autres couleurs, a aussi un effet relaxant démontré, idéal si votre sommeil est perturbé ou que vous souffrez d’irritabilité. 
  • La réflexologie stimule la capacité d’autorégulation de votre corps pour améliorer ses fonctions physiologiques. Elle vous permettra de mieux gérer vos douleurs, réguler vos bouffées de chaleur et d’améliorer votre sommeil grâce à des pressions ciblées. 
  • La sophrologie permet de renforcer votre confiance en vous, de gérer votre stress ou simplement retrouver une sérénité intérieure.
  • La posturologie permet de rectifier votre posture, de libérer vos organes digestifs et grâce à de la gym hypopressive, de préserver votre périnée.
  • L’activité physique adaptée: Clé pour maintenir vos muscles , travailler votre cardio, gérer votre stress et réguler vos hormones. Renforcement musculaire actif grâce à l’EMS (electrostimulation active) et Yoga hormonal, voilà 2 activités particulièrement adaptées.  

Vous êtes désormais incollable sur la ménopause et ses symptômes. 😉 Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé ? Les praticiens Maison Simone vous accueillent dans un espace dédié à l’accompagnement des femmes matures. Prenez rendez-vous sur notre site ou sur Doctolib.

Pour aller plus loin...

Quels sont les premiers symptômes de la ménopause ?

Les premiers signes incluent des cycles irréguliers, des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil.

La ménopause apparaît généralement entre 45 et 55 ans, avec un âge moyen d’environ 51 ans.

L’activité physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress et certaines thérapies comme la réflexologie ou la sophrologie peuvent aider.